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Cart@bonus




La communauté tarifaire unireso se doit d'appliquer ce grand principe financier.

En effet, la loi votée le 18 mai par le peuple genevois imposant une baisse des tarifs unireso engendre des pertes annuelles de CHF 16 millions. Un manque à gagner donc, qui entraîne une baisse des dépenses.

Tout d'abord, la cart@bonus demeure un porte-monnaie électronique, et donc un moyen de paiement facile pour acquérir un titre de transport aux distributeurs situés aux arrêts ou dans les bus.

Le bonus de secours qui permettait d'acheter un billet pour un montant maximum de CHF 3,50 même s'il ne restait que 10 centimes sur la carte est en revanche supprimé.

Il sera toujours possible de venir en agence déposer les cartes afin qu'elles soient recyclées, mais plus aucun avantage ne sera accordé même si des cart@bonus usagées pour une valeur de CHF 200 sont rapportées.




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LES NOUVEAUX TARIFS UNIRESO




Dès le 14 décembre, les tarifs unireso pour emprunter les tpg, CFF et Mouettes genevoises changent. Résultat de l’Initiative populaire 146 (In-146) demandant la baisse des tarifs votée le 18 mai dernier, le prix de l’abonnement annuel diminue de près de 30 % pour les adultes et de 20 % pour les juniors et les seniors. Les bénéficiaires de l’AI (assurance invalidité) voient eux aussi apparaître un tarif préférentiel.




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Un réseau en mode schématique




Les plans urbains, périrurbains, noctambus et le plan de zones sont désormais schématiques. Une meilleure lisibilité des lignes y compris dans le centre-ville, un petit format facile à emporter partout avec soi.








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Les nouveautés du réseau




 Lignes tpg

 Loëx-Hôpital – Bellins
Nouvelle desserte du quartier de La Chapelle

La ligne 43 est prolongée au-delà du Stade de Genève. Elle va desservir l’arrêt Bachet-de-Pesay (future halte RER en 2019), le nouvel écoquartier de La Chapelle et va ensuite jusqu’à Bellins.

Les nouveaux arrêts de la ligne 43 sont les suivants: Bachet-de-Pesay, Préventorium, La Chapelle, Serves et Bellins.

Fréquence doublée et plus d’amplitude horaire.

Un bus toutes les 15’ aux heures de pointe et un toutes les 30’ en heure creuse.

Des bus jusqu’à minuit au lieu de 22h30 auparavant. De 22h30 à minuit, ils vont de Édouard-Vallet à Bellins.

 Bardonnex – Stade de Genève
La ligne 46 va désormais au Stade de Genève. Elle est donc aussi à présent connectée à la ligne 21.

Elle ne dessert plus Préventorium, La Chapelle, Serves et Bellins. C’est la ligne 43 qui va désormais à Bellins.

 Carouge – Croisée de Confignon
Meilleure desserte de Sézenove et de Bernex

Après 20h, dorénavant 7j/7, tous les bus effectuent le trajet complet de Carouge à Croisée de Confignon et non plus 1 sur 2 limité à Lully. Sézenove et Bernex sont donc mieux desservis en soirée et le week-end.

S Sézenove – Satigny-Gare
Gain de temps Nouvel arrêt sur la ligne S à Aire-la-Ville : Moulin-de-Ratte.

Avusy – Louis-Hubert
Le village de Bernex est de nouveau desservi grâce à la ligne L.

Celle-ci passe par Vailly, Bernex-Saule, Bernex-Église, Bernex-Mairie. En revanche, elle ne va plus jusqu’au Stade de Genève et se termine à l’arrêt Louis-Hubert, proche des centres de formation professionnels et techniques. • La fréquence aux heures de pointe est d’un passage toutes les 20’. + schéma cf Ou bien ?!

EMPLACEMENT DES ARRÊTS : QUELQUES AMÉLIORATIONS
  • Arrêt Place des Eaux-Vives  Rive – Hermance  Veigy – Rive
    L’arrêt Place des Eaux-Vives, pour les lignes E et G, ne sera plus Rue du Rhône, mais place des Eaux-Vives.
  • Arrêt P+R Étoile
    Les lignes 4, D, 21 et 43 s’arrêtent toutes au même endroit (plan ci-dessous).
  • Aéroport
    C’est la fin des travaux à l’aéroport sur l’esplanade devant la zone de départ.
    Voici les nouveaux emplacements des arrêts pour les lignes 5, 10, 28, Y.

  • Louis-Hubert
    L’arrêt de la ligne 21 est déplacé de 50 m en direction de Cressy. 

>> Consultez le site des tpg pour plus d'informations

     

Noctambus

Cassiopée (La Plaine), une ligne qui passe par tous les lieux de sortie

La ligne NC partira de l’arrêt École-Médecine.
Elle desservira les principales boîtes de nuit en passant par Plainpalais, Carouge, la gare de Cornavin (arrêt 22-Cantons) et poursuivra vers Châtelaine, Vernier et Le Mandement. Elle effectuera aussi deux retours vers le centre-ville, l’un au départ de Vernier (nouvel arrêt Signal à proximité du chemin des Batailles), le second depuis Forumeyrin. Le tronçon Place des Eaux-Vives – Mont- Blanc n’est plus desservi.

Electra (Gex)

Cette ligne passe désormais par la commune de Versonnex. Arrêt Versonnex.

>> Télécharger le plan du réseau Noctambus, valable dès le 14 décembre 2014

Les lignes CFF

Ligne Genève (gare Cornavin) – Genève Aéroport : cinq sur cinq

5 trains par heure circulent à nouveau entre l’aéroport et la gare Cornavin. Depuis le 15 juillet, il n’y en avait plus que trois. La raison ? Des travaux à Châtelaine, permettant l’électrification selon le voltage nécessaire aux trains français et aux trains suisses sur la voie qui n’était pas encore équipée de cette technologie.

Ligne Genève – La Plaine – Bellegarde : plus de confort

Retour complet à la normale aussi pour la ligne entre Genève, La Plaine et Bellegarde et des trains toutes les 30’ du lundi au samedi jusqu’à 20h et un par heure en soirée et le dimanche. Cela donne un avant-goût du futur RER franco-valdo-genevois.

Ligne Genève – Coppet : le soir en toute facilité

Déjà effective le vendredi et le samedi soir, la cadence d’un train régional CFF toutes les 30’ sera étendue de 22h à minuit, du lundi au jeudi, entre Coppet, Genève et Lancy-Pont- Rouge dès le 14 décembre 2014. La ligne sera ainsi desservie deux fois par heure, du lundi au samedi jusqu’à la fin du service et une fois par heure le dimanche.

 TAC : Toujours plus performants

Après les grands changements de septembre 2014 et notamment l’introduction du bus à haut niveau de service Tango, les TAC vont adapter et améliorer certaines lignes de leur réseau en janvier 2015.

Toutes les infos sur www.reseau-tac.fr.

De meilleures liaisons entre Annecy et Genève

Annecy – Ziplo en direct
Annecy et la Ziplo-Zone industrielle de Plan-Les-Ouates sont désormais directement reliées, grâce à la ligne T72 Annecy – Saint-Julien-en-Genevois – Genève deux fois par jour le matin et le soir. Impulsée par l’association ZI ProMobilité, cette initiative a très vite trouvé un écho favorable auprès du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) qui a mis en oeuvre cette ligne avec le soutien financier de la commune de Plan-les- Ouates. Une vraie plus-value pour les travailleurs venant de France voisine, qui peuvent désormais arrêter de ronger leur volant dans les embouteillages de Bardonnex.

 Coup de jeune aux TPN

Des bus habillés différemment, des arrêts qui font peau neuve, voilà, entre autres, ce que vous allez découvrir dès décembre dans le district de Nyon.

Le NStCM et les TPN changent en effet d’identité visuelle. Cela traduit une envie de ces deux entreprises de transport, en plein développement depuis 2012, de faire peau neuve, d’être accessibles et encore plus proches de leurs clients.

Ci-dessous, le nouveau logo




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Navette Proxi'Phérique







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Le billet par SMS : composez, envoyez, voyagez !




Simple et pratique, le billet par SMS est une nouvelle façon de se procurer son titre de transport unireso Tout Genève tarif plein ou réduit.

Comment ça marche ?

  1. Composez le 788
  2. Tapez :
    tpg1 si vous souhaitez acheter un billet unireso Tout Genève (zone 10) tarif plein à CHF 3.50.-
    tpg2 si vous souhaitez acheter un billet unireso Tout Genève (zone 10) tarif réduit à CHF 2.50.-
  3. Envoyez
  4. Recevez le billet en retour par SMS et montez à bord du véhicule.
Ce service est uniquement disponible pour les détenteurs d'une carte SIM suisse.

Possibilité d'acheter votre billet via les applications mobiles tpg

 

Conditions d'utilisation

  • Le billet doit être acheté avant la montée dans le véhicule ;
  • L'utilisateur doit s‘assurer avoir reçu son billet par SMS avant la montée dans le véhicule ;
  • Le téléphone du voyageur doit être sous tension durant toute la durée de validité du billet SMS;
  • Uniquement valable dans la zone 10 unireso, en seconde classe. 
  • Le billet SMS ne peut en aucun être transféré, il est lié au téléphone émetteur de la commande;
  • Il est possible de commander des billets SMS pour des accompagnants en envoyant un SMS par billet désiré. Dans ce cas les personnes doivent voyager ensemble et être en mesure de présenter les titres de transports respectifs en cas de contrôle;
  • Le billet SMS est au même prix qu'un billet classique ; l'opérateur téléphonique facturera au client le prix du billet commandé uniquement. Il n'y a aucun surcoût pour le client.
 




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  TPGSBB CFF FFSMouettes Genevoises Navigationtpn - Transports publics régionaux Nyon - Ouest vaudoisTACSNCFALPBUS - Groupe RATP
 
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