Actualités

Actualités








Haut


Les nouveautés unireso




Dès le 14 décembre, les tarifs unireso pour emprunter les tpg, CFF et Mouettes genevoises changent. Résultat de l’Initiative populaire 146 (In-146) demandant la baisse des tarifs votée le 18 mai dernier, le prix de l’abonnement annuel diminue de près de 30 % pour les adultes et de 20 % pour les juniors et les seniors. Les bénéficiaires de l’AI (assurance invalidité) voient eux aussi apparaître un tarif préférentiel.



Un réseau en mode schématique

Les plans urbains, périrurbains, noctambus et le plan de zones sont désormais schématiques. Une meilleure lisibilité des lignes y compris dans le centre-ville, un petit format facile à emporter partout avec soi.








Haut


Campagne de communication sur les nouveaux tarifs




unireso lance une campagne de communication conséquente pour informer ses clients et futurs clients des nouveaux tarifs « Tout Genève », marqués par des baisses de prix importantes.

Cette campagne est axée essentiellement sur les nouveaux prix des billets et des abonnements annuels, qui baissent respectivement de près de 15% et près de 30%.

Le style utilisé pour cette campagne se veut résolument rétro, afin de rappeler quelque peu les années 70, un clin d’œil aux prix pratiqués à cette époque et que l’on retrouvera en 2015.

 


Haut


Les nouveautés du réseau




 Lignes tpg

 Loëx-Hôpital – Bellins
Nouvelle desserte du quartier de La Chapelle

La ligne 43 est prolongée au-delà du Stade de Genève. Elle va desservir l’arrêt Bachet-de-Pesay (future halte RER en 2019), le nouvel écoquartier de La Chapelle et va ensuite jusqu’à Bellins.

Les nouveaux arrêts de la ligne 43 sont les suivants: Bachet-de-Pesay, Préventorium, La Chapelle, Serves et Bellins.

Fréquence doublée et plus d’amplitude horaire.

Un bus toutes les 15’ aux heures de pointe et un toutes les 30’ en heure creuse.

Des bus jusqu’à minuit au lieu de 22h30 auparavant. De 22h30 à minuit, ils vont de Édouard-Vallet à Bellins.

 Bardonnex – Stade de Genève
La ligne 46 va désormais au Stade de Genève. Elle est donc aussi à présent connectée à la ligne 21.

Elle ne dessert plus Préventorium, La Chapelle, Serves et Bellins. C’est la ligne 43 qui va désormais à Bellins.

 Carouge – Croisée de Confignon
Meilleure desserte de Sézenove et de Bernex

Après 20h, dorénavant 7j/7, tous les bus effectuent le trajet complet de Carouge à Croisée de Confignon et non plus 1 sur 2 limité à Lully. Sézenove et Bernex sont donc mieux desservis en soirée et le week-end.

S Sézenove – Satigny-Gare
Gain de temps Nouvel arrêt sur la ligne S à Aire-la-Ville : Moulin-de-Ratte.

Avusy – Louis-Hubert
Le village de Bernex est de nouveau desservi grâce à la ligne L.

Celle-ci passe par Vailly, Bernex-Saule, Bernex-Église, Bernex-Mairie. En revanche, elle ne va plus jusqu’au Stade de Genève et se termine à l’arrêt Louis-Hubert, proche des centres de formation professionnels et techniques. • La fréquence aux heures de pointe est d’un passage toutes les 20’. + schéma cf Ou bien ?!

EMPLACEMENT DES ARRÊTS : QUELQUES AMÉLIORATIONS
  • Arrêt Place des Eaux-Vives  Rive – Hermance  Veigy – Rive
    L’arrêt Place des Eaux-Vives, pour les lignes E et G, ne sera plus Rue du Rhône, mais place des Eaux-Vives.
  • Arrêt P+R Étoile
    Les lignes 4, D, 21 et 43 s’arrêtent toutes au même endroit (plan ci-dessous).
  • Aéroport
    C’est la fin des travaux à l’aéroport sur l’esplanade devant la zone de départ.
    Voici les nouveaux emplacements des arrêts pour les lignes 5, 10, 28, Y.

  • Louis-Hubert
    L’arrêt de la ligne 21 est déplacé de 50 m en direction de Cressy. 

>> Consultez le site des tpg pour plus d'informations

     

Noctambus

Cassiopée (La Plaine), une ligne qui passe par tous les lieux de sortie

La ligne NC partira de l’arrêt École-Médecine.
Elle desservira les principales boîtes de nuit en passant par Plainpalais, Carouge, la gare de Cornavin (arrêt 22-Cantons) et poursuivra vers Châtelaine, Vernier et Le Mandement. Elle effectuera aussi deux retours vers le centre-ville, l’un au départ de Vernier (nouvel arrêt Signal à proximité du chemin des Batailles), le second depuis Forumeyrin. Le tronçon Place des Eaux-Vives – Mont- Blanc n’est plus desservi.

Electra (Gex)

Cette ligne passe désormais par la commune de Versonnex. Arrêt Versonnex.

>> Télécharger le plan du réseau Noctambus, valable dès le 14 décembre 2014

Les lignes CFF

Ligne Genève (gare Cornavin) – Genève Aéroport : cinq sur cinq

5 trains par heure circulent à nouveau entre l’aéroport et la gare Cornavin. Depuis le 15 juillet, il n’y en avait plus que trois. La raison ? Des travaux à Châtelaine, permettant l’électrification selon le voltage nécessaire aux trains français et aux trains suisses sur la voie qui n’était pas encore équipée de cette technologie.

Ligne Genève – La Plaine – Bellegarde : plus de confort

Retour complet à la normale aussi pour la ligne entre Genève, La Plaine et Bellegarde et des trains toutes les 30’ du lundi au samedi jusqu’à 20h et un par heure en soirée et le dimanche. Cela donne un avant-goût du futur RER franco-valdo-genevois.

Ligne Genève – Coppet : le soir en toute facilité

Déjà effective le vendredi et le samedi soir, la cadence d’un train régional CFF toutes les 30’ sera étendue de 22h à minuit, du lundi au jeudi, entre Coppet, Genève et Lancy-Pont- Rouge dès le 14 décembre 2014. La ligne sera ainsi desservie deux fois par heure, du lundi au samedi jusqu’à la fin du service et une fois par heure le dimanche.

 TAC : Toujours plus performants

Après les grands changements de septembre 2014 et notamment l’introduction du bus à haut niveau de service Tango, les TAC vont adapter et améliorer certaines lignes de leur réseau en janvier 2015.

Toutes les infos sur www.reseau-tac.fr.

De meilleures liaisons entre Annecy et Genève

Annecy – Ziplo en direct
Annecy et la Ziplo-Zone industrielle de Plan-Les-Ouates sont désormais directement reliées, grâce à la ligne T72 Annecy – Saint-Julien-en-Genevois – Genève deux fois par jour le matin et le soir. Impulsée par l’association ZI ProMobilité, cette initiative a très vite trouvé un écho favorable auprès du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) qui a mis en oeuvre cette ligne avec le soutien financier de la commune de Plan-les- Ouates. Une vraie plus-value pour les travailleurs venant de France voisine, qui peuvent désormais arrêter de ronger leur volant dans les embouteillages de Bardonnex.

 Coup de jeune aux TPN

Des bus habillés différemment, des arrêts qui font peau neuve, voilà, entre autres, ce que vous allez découvrir dès décembre dans le district de Nyon.

Le NStCM et les TPN changent en effet d’identité visuelle. Cela traduit une envie de ces deux entreprises de transport, en plein développement depuis 2012, de faire peau neuve, d’être accessibles et encore plus proches de leurs clients.

Ci-dessous, le nouveau logo




Haut


Ou bien ?! n°6




Pour commencer l’hiver Ou bien ?! vous propose de recharger les batteries … et  de découvrir le dossier sur l’électromobilité. Passerons-nous tous à l’électrique un jour ? Du vélo aux bus,  le débat est lancé.  En tout, cas, les véhicules électriques font leurs preuves au niveau des transports publics, pour le reste, on vous laisse en débattre au coin du feu le soir de Noël.

Sinon, Ou bien ?! vous propose une sélection de nouveaux lieux à découvrir dans Genève, il vous fait voyager au Bout-du-monde avec la ligne 21, et vous explique les fameuses Big data et ses enjeux au quotidien.

Et pour rester connecté aux nouveautés des transports publics, tous les changements de lignes, les améliorations du réseau qui auront lieu le 14 décembre sont présentés.

Bref, votre Ou bien ?! n’attend plus que vous veniez le chercher dans une des 4  agences tpg (Rive, Bachet, Cornavin et Balexert), aux guichets CFF de Cornavin ou Balexert, au point de vente des Mouettes Genevoises, TAC et TPN


Haut

  TPGSBB CFF FFSMouettes Genevoises Navigationtpn - Transports publics régionaux Nyon - Ouest vaudoisTACSNCFALPBUS - Groupe RATP
 
logomap