Actualités

Actualités








Haut


Communiqué de presse




Les prix des titres de transport public unireso permettant de circuler dans le canton de Genève vont baisser. Ainsi en a décidé la population genevoise lors de la votation du 18 mai dernier, IN146 « Stop à la hausse des tarifs des Transports publics genevois ». Vox populi ! Les membres de la communauté tarifaire genevoise res-pecteront cette volonté et appliqueront la loi fixant les tarifs qui en découle. Les titres de transport Tout Ge-nève actuels – mais aussi de nouveaux produits – seront proposés  à des prix revus à la baisse, dès le 14 dé-cembre prochain.

Depuis le vote de l’IN146, la fixation des tarifs relève de la compétence du législatif genevois. Le Grand Conseil a ainsi arrêté la nouvelle grille tarifaire unireso Tout Genève – titres de transport valables sur les lignes tpg, CFF et SMGN dans le canton de Genève – avec le vote de la loi corrigeant  les erreurs de forme de l’initiative (suppression du tarif Junior ou carte journalière valable « 1 heure »), lors de sa séance du 10 octobre dernier.

La gamme des titres de transport Tout Genève affichera donc prochainement des tarifs avec des rabais pouvant aller jusqu’à 28.8% pour un abonnement annuel adulte, soit : CHF 500.- au lieu de CHF 700.-. Les abonnements annuels unireso Tout Genève Senior AVS et Junior (6 à 24 ans) seront proposés au même tarif de CHF 400.- ; soit un rabais de CHF 100.-, respectivement CHF 50.-. Tandis que le billet unitaire Tout Genève, valable 60 minutes, destiné aux clients occasionnels, passera de CHF 3.50 à CHF 3.-, un rabais d’un peu plus de 14%. Par la même occasion, de nouveaux produits feront leur entrée dans la gamme des titres de transport de la communauté tarifaire unireso : le Saut de puce (3 arrêts ou une traversée en Mouettes) ½ tarif, pour les 6-15 ans, les personnes à l’AVS et AI, au prix de CHF 1.80 ainsi que l’abonnement hebdomadaire Junior, Senior AVS et AI, au même prix de CHF 23.-.

Effets collatéraux moins attractifs de cette nouvelle loi et des pertes de recettes engendrées par la baisse des tarifs : les opérateurs ne pourront plus proposer de rabais Grands Comptes (entreprises, communes) sur les commandes d’abonnements unireso en nombre. Les nouveaux tarifs sont, en effet, plus avantageux que la majorité des rabais de quantité accordés jusque-là. Certaines entreprises ou communes du canton pourront toutefois continuer à proposer elles-mêmes des rabais à leurs employés ou communiés, par leurs financements propres.

En outre, dès le 14 décembre, le porte-monnaie électronique cart@bonus, n’offrira plus le bonus de secours permettant d’acheter un billet à CHF 3.50 avec 10 centimes de solde seulement ; le bonus au recyclage qui offrait l’avantage de recevoir une cart@bonus d’une valeur de CHF 20.- contre remise de cartes usagées pour une valeur de CHF 200.- disparaît également.

Enfin, il n’y aura pas de nouvelle édition du guide de Genève et alentours, le Renard sur la Lune, cette année.

Un dépliant présentant la nouvelle gamme et les nouveaux prix des titres de transport valables sur les lignes tpg, CFF et SMGN, dans le canton de Genève (Tout Genève) sera disponible fin novembre dans les points de vente proposant les titres unireso.

Annexe : nouvelle grille tarifaire unireso Tout Genève

Pour toute information complémentaire :

Rémy Burri, Responsable et porte-parole de la communauté tarifaire unireso
Tél. direct : +41 22 308 34 18 - Mobile : +41 79 683 88 27 - burri.r@unireso.com

Téléchargez le communiqué de presse en format pdf



Haut


La balade du Renard




La balade du Renard Nature, ce sont 5 lieux à découvrir en un jour dans Genève et dans la région du Mandement. Il suffit de vous munir d’une carte journalière et les transports publics vous y emmènent.  Au programme : une tour pour observer les oiseaux dans la dernière roselière de Genève, une chèvrerie où l’on peut assouvir ses envies de fromage jour et nuit, une cuisine d’ailleurs avec des ingrédients d’ici, une balade où l’on croise des reptiles bien de chez nous mais devenus rares, ou encore une petite visite chez un des premiers ambassadeurs du terroir genevois.

Une belle occasion de prendre un dernier bol d’air  avant les longues journées d’hiver au coin du feu.

Balade disponible à l’achat d’une carte journalière dans les 3 agences tpg, CFF (cornavin), TAC, TPN et Mouettes Genevoises.




Haut


Navette Proxi'Phérique







Haut


5 P+R désormais accessibles à la journée.





Depuis le 27 mai 2014, les P+R Meyrin-Gravière, Gare de Meyrin, Bernex, Tuileries et  Bout-du-Monde offrent des places de parkings combinées avec une carte journalière unireso Tout Genève. Pas besoin d’être détenteur d’un abonnement P+R, ils sont accessibles à tous.
 Parkings Nombre de places total
Connexion unireso
 P+R Bernex
 270  14, 42, 47, K, L et S
 P+R Bout-du-Monde
 89  11 et 21
 P+R Meyrin-Gravière
 45  14, 57 et O
 P+R Gare de Meyrin
 63  57, Y, RER Genève - La Plaine
 P+R Tuileries
 50  CFF Coppet - Lancy-Pont-Rouge
En savoir plus : http://www.ge.ch/parkings/




Haut


Le billet par SMS : composez, envoyez, voyagez !




Simple et pratique, le billet par SMS est une nouvelle façon de se procurer son titre de transport unireso Tout Genève tarif plein ou réduit.

Comment ça marche ?

  1. Composez le 788
  2. Tapez :
    tpg1 si vous souhaitez acheter un billet unireso Tout Genève (zone 10) tarif plein à CHF 3.50.-
    tpg2 si vous souhaitez acheter un billet unireso Tout Genève (zone 10) tarif réduit à CHF 2.50.-
  3. Envoyez
  4. Recevez le billet en retour par SMS et montez à bord du véhicule.
Ce service est uniquement disponible pour les détenteurs d'une carte SIM suisse.

Possibilité d'acheter votre billet via les applications mobiles tpg

 

Conditions d'utilisation

  • Le billet doit être acheté avant la montée dans le véhicule ;
  • L'utilisateur doit s‘assurer avoir reçu son billet par SMS avant la montée dans le véhicule ;
  • Le téléphone du voyageur doit être sous tension durant toute la durée de validité du billet SMS;
  • Uniquement valable dans la zone 10 unireso, en seconde classe. 
  • Le billet SMS ne peut en aucun être transféré, il est lié au téléphone émetteur de la commande;
  • Il est possible de commander des billets SMS pour des accompagnants en envoyant un SMS par billet désiré. Dans ce cas les personnes doivent voyager ensemble et être en mesure de présenter les titres de transports respectifs en cas de contrôle;
  • Le billet SMS est au même prix qu'un billet classique ; l'opérateur téléphonique facturera au client le prix du billet commandé uniquement. Il n'y a aucun surcoût pour le client.
 




Haut

  TPGSBB CFF FFSMouettes Genevoises Navigationtpn - Transports publics régionaux Nyon - Ouest vaudoisTACSNCFALPBUS - Groupe RATP
 
logomap