Rapport de gestion 2018

Chaque année, unireso publie un rapport de gestion présentant les bilans financiers et les activités de la communauté tarifaire genevoise pour l'année écoulée.

En 2018, 220 millions de voyage ont été effectués dans le canon de Genève (1,5% de plus qu'en 2017), grâce à la communauté tarifaire unireso et au moyen des bus et trams <(transports publics genevois), trains (Chemins de Fer Fédéraux) ainsi que des bateaux d(Sociéé des Mouettes Genevoises Navigation SA).

Après plusieurs années de travail, ces opérateurs auxquels se joignent les autorités organisatrices, les opérateurs français et vaudois, ont permis l'aboutissement, le 15 décembre prochain, du Léman express, véritable révolution en matière de transport transfrontalier. La première phase de cette réalisation, opérationnelle depuis le 11 juin 2018, avec l'introduction progressive de la cadence au 1/4 d'heure entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge, est un succès.

Côté finances, les nouvelles sont prometteuses. Grâce à l'apport consenti par le Canton aux tpf, CFF, le niveau de recettes 2014 a été quasi atteint avec le développement de l'offre de transport.

Les  recettes unireso affichent quant à elles une croissance annuelle de 2,1% par rapport à 2017. L'objectif budgétaire est ainsi atteint. A noter que le recul des ventes de billets et des abonnements mensuels est compensé par un report sur les abonnements annuels, plus avantageux sur un plan multimodal dans la zone du Tout Genève.

 

 

Filtrez par catégories